Information au patient

Descriptif des avantages / inconvénients du fixateur externe par rapport aux autres types de traitement

Le fixateur externe présente certains avantages pour le patient par rapport aux systèmes de fixations internes telles que plaques ou clous.

 

En premier lieu, c’est une technique mini invasive, dont la technique est simple et relativement rapide. Elle présente un risque d’infection diminué.

 

En deuxième lieu, son retrait est effectué en ambulatoire ce qui permet d’éviter une ultérieure intervention chirurgicale importante.

En troisième lieu, le fixateur externe permet, dans la majorité des cas, une mobilité précoce des articulations adjacentes à la fracture.

 

D’un point de vue médical, le fixateur externe favorise les micromouvements au niveau de la fracture (contrairement aux plaques) ce qui permet une meilleure vascularisation du foyer de fracture et une formation du cal osseux plus rapide et de meilleure qualité.

 

Certain usages médicaux préconisent l’usage du fixateur temporairement, les premiers jours après le trauma, en vue de permettre à l’œdème de se résorber pour mieux décider du traitement approprié.

 

D’un point de vue global, c’est une technique rapide ; simple et éprouvée qui mobilise peu d’assistance de dispositifs complexes. Ce qui diminue les temps d’intervention et donc le coût final pour le patient.

 

Comme toute technique, elle a aussi quelques inconvénients : Matériel encombrant durant la durée du traitement. Les infections sont toutefois possibles et il est recommandé au patient de bien suivre les instructions de soins prescrites par son médecin. Le dispositif peut être aussi contre-indiqué dans certains cas, comme en cas d’ostéoporose, par exemple. Pour plus d’information, veuillez consulter votre spécialiste.

 

Pour améliorer votre confort, GEXFIX a développé un fixateur léger et radio transparent grâce à ses matériaux techniques de haute qualité comme les fibres de carbone.